Présentation du CEPG

Le Cercle d'Escrime du Pays de Gex a pour objectifs :
  • de permettre à tous de découvrir le fleuret, le sabre, l'épée et l'estocade,
  • de proposer une découverte de l'activité au public scolaire,
  • d'entraîner les tireurs en vue de compétitions,
  • et d'organiser des compétitions.

Notre Maître d'armes est à l'origine de la création du club dont la création remonte à 1997.

Historique

Initialement nommé «Epée de Saint-Genis-Pouilly 01», le Cercle d'escrime du pays de Gex vit le jour en novembre 1994 et se développa sur l'initiative d'Eric Despérier.

De 13 licenciés à  l'origine, le club passe à  28 l'année suivante, 43, 74,puis 75 en fin de saison 98/99, pour se stabiliser à  67 en fin de saison 99/2000. Depuis, le nombre de tireurs varie entre 120 et 150.

C'est à  l'amorce de la saison 97/98, et pour fédérer toutes les structures offrant une pratique de l'escrime dans le Pays de Gex, que le club devient «Cercle d'escrime du Pays de Gex». A la Toussaint 98, le SIVOM de l'est gessien et la municipalité de Prévessin-Moëns installent 3 pistes électriques aériennes pour l'entraînement du club au gymnase Saint-Simon de Prévessin ; le club aura depuis son siège social à  Prévessin.

Le Cercle d'escrime du pays de Gex organise tous les ans un tournoi international à  l'épée masculine et féminine. Initialement réservé aux cadets, ouvert depuis 2000 aux seniors et benjamins, il est désormais accessible aux catégories benjamins, cadets, seniors, hommes et femmes. Prévu sur 20 pistes, avec 2 directoires techniques, dans les 2 grandes halles du gymnase du Lion à  Saint-Genis-Pouilly.

Contact
Karine Müller
Présidente
Tél. +33 (0)6 88 89 00 05